Programme Acro Can

Programme de développement des skieurs

Le programme d’entraînement du club de ski Acrobatique Le Relais est basé sur le programme de développement des skieurs ACROCAN de l’Association Canadienne de ski acrobatique. Ce programme a pour but de permettre au skieur de pratiquer leur sport en toute sécurité et d’acquérir des compétences solides en ski dans ce sport amusant et haut en adrénaline qu’est le ski acrobatique.

  • Le programme est accessible sur 1 ou 2 journées selon le programme.
  • Les entraîneurs qualifiés rencontre les exigences de l’ACSA.
  • Le programme peut également être complété par des entraînement sur trampoline ou en rampe d’eau au choix, qui sont offert selon la saison.
  • Chaque catégorie vise un développement de l’athlète avec un maximum de plaisir!!!!
  • Le programme comprends 3 catégories réparties comme suit: Sauts et mini-bosses, Freestylerz et Équipe acro.

Ski Acrobatz U8 et U10

S’amuser grâce au sport – Âge : 6 ans et plus
Emphase : Habiletés en ski acrobatique du niveau S’amuser grâce au sport

Les skieurs apprennent à exécuter des virages coupés et acquièrent une base en sauts, dans les bosses et dans les parcs à neige.

Les entraîneurs sont formés à l’aide des cours d’ENTRAÎNEUR DE CLUB certifiés du PNCE pour acquérir trois niveaux d’habileté.

Les skieurs méritent des autocollants d’habiletés, et les entraîneurs consignent leurs progrès dans le Passeport des habiletés Sauts et Mini-bosses. À la fin de la saison, les skieurs se voient décerner un bulletin/certificat Sauts et Mini-Bosses d’Acro CAN.

Les athlètes qui maîtrisent les trois niveaux se verront décerner leurs « ailes » (un écusson)!

Freestylerz U12

Apprendre à s’entraîner – Âge : 8 ans et plus
Emphase : Progression des habiletés

Les skieurs apprennent des habiletés plus avancées de ski ainsi qu’une gamme de manœuvres et de vrilles.

Les entraîneurs sont formés à l’aide des cours SUPER ENTRAÎNEUR certifiés du PNCE pour acquérir des habiletés en slopestyle/parc à neige, trampoline/acrobaties, demi-lune, bosses, ski et mise en forme.

Les entraîneurs planifient leur saison afin de créer une progression optimale des habiletés et de préparer les athlètes aux compétitions interclubs et provinciales (Timber Tour).

Les athlètes et les entraîneurs utilisent le Manuel des objectifs Freestylerz pour établir des objectifs d’habiletés personnels. Les athlètes qui maîtrisent toutes les habiletés du manuel sont prêts à prendre part à des épreuves de niveau national.

À la fin de la saison, les entraîneurs prépareront un rapport Freestylerz et émettront des recommandations aux skieurs.

Équipe Acro CAN – U14 et plus

S’entraîner à s’entraîner

Le programme Équipe Acro CAN aidera les entraîneurs à élaborer un programme d’entraînement annuel pour leurs athlètes afin d’améliorer leur préparation à la compétition.  Bien qu’il soit important d’accroître les habiletés relatives à la compétition à cette étape, la performance en compétition ne devrait être que l’aboutissement. En prenant part au processus de développement d’un athlète afin d’en faire un skieur exemplaire pendant toute une année, l’entraîneur lui permettra de réaliser d’excellentes performances.

À ce stade, il faut augmenter le nombre d’heures d’entraînement pour développer le potentiel à long terme de chaque athlète et surtout pour leur permettre d’acquérir les bases nécessaires à l’exécution des habiletés techniques de manière sécuritaire.

Le Programme Equipe Acro Can (.pdf 1MB)

Athlètes du programme Équipe Acro CAN

Le programme Équipe Acro CAN s’adresse aux athlètes de la phase S’entraîner à s’entraîner du modèle de développement à long terme des athlètes (MDLTA), c’est-à-dire :

les garçons âgés de 12 à 16 ans et les filles âgées de 11 à 15 ans.

La phase de développement S’entraîner à s’entraîner est l’une des deux phases primordiales de la préparation athlétique; l’autre phase déterminante étant la phase Apprendre à s’entraîner. Il s’agit là de deux phases décisives pour un athlète, c’est pourquoi il est important d’élaborer un plan qui assurera sa réussite.

Entraîneurs du programme Équipe Acro CAN

Les entraîneurs qui travaillent avec les athlètes de la phase S’entraîner à s’entraîner du programme Équipe Acro CAN devraient être en voie d’obtenir leur certification de super-entraîneur et avoir commencé leur programme de formation des entraîneurs Comp-Dév. Le programme Comp-Dév permettra aux entraîneurs d’acquérir des connaissances approfondies sur le développement des athlètes, connaissances qui les aideront à préparer les skieurs aux événements nationaux et à leurs premières compétitions à l’échelle internationale.

COMPÉTITIONS CIBLES

Les athlètes qui ont besoin de l’entraînement offert par le programme Équipe Acro CAN prennent habituellement part aux compétitions des niveaux qui suivent:

  • Événements interprovinciaux
  • Événements nationaux
  • Compétitions nord-américaines

 

Mise à jour : Texte récupérer le 9 janvier 2017 sur le site « Freestyle Canada ».

Le centre Acrobatx poursuit l'objectif d'accroître un environnement qui aidera les athlètes acrobatique à atteindre les niveaux les plus élevés de performance sportive, en tenant compte de leur développement personnel, de leur éducation, de leur santé physique et morale.
AcrobatX - Centre acrobatique Yves Laroche