Les abus sexuels dans le milieu sportif

Bonjour à tous,

Vous avez sans doute entendu parler du récent reportage de Radio-Canada sur les abus sexuels dans le milieu sportif et plus particulièrement ceux qui comprennent des gens en position d’autorité (entraîneurs, administrateurs, gérants…) et également du cas de Bertrand Charest. C’est un sujet de l’heure pour les fédérations et le ministère. Je vous invite à prendre connaissance de ce sujet également si ce n’est pas fait : https://ici.radio-canada.ca/sports/1151877/enquete-entraineurs-canada-accusations-delits-sexuels-athletes-mineurs

Le ministère a également de nouvelles exigences envers les fédérations et nous demande d’inclure certaines politiques.

Donc pour répondre à ces exigences et même pour assurer un climat sain pour tous, voici une nouvelle politique au sein de la fédération afin de protéger les athlètes, mais aussi tous les intervenants de la fédération qui a été approuvées par le conseil d’administration de Ski Acro Québec :

  • Code de conduite pour les entraîneurs – Cliquez
  • Politique de divulgation pour les athlètes – Cliquez

Ski Acro Québec a pour mission de créer un environnement sain, sécuritaire et stimulant pour tout acteur de la fédération. Cette politique vient renforcer notre mission en permettant à tout membre de la fédération de dénoncer ou de rapporter tout comportement inapproprié ou inquiétude sérieuse par rapport à un autre membre. 

L’objectif derrière cette politique est donc d’assurer un climat transparent, éthique et sain et de donner un système de traitement sans jugement, éthique et intègre. Je vous invite à la consulter et la communiquer.

Dans tous les cas, il est important que chaque membre évolue dans un climat sain et sécuritaire. Il est important de dénoncer les comportements inappropriés qu’une personne vit, mais aussi de dénoncer les comportements inappropriés qu’on est témoin.

Pour les athlètes, je vous invite à communiquer les deux liens suivants et même les consulter pour vous : 

Le premier est une bibliothèque d’information sur les comportements appropriés et ceux à éviter pour tous les intervenants. Par exemple, c’est pratique pour un athlète de voir ce qui est acceptable et pour vous d’approuver certaines de vos actions ou de confirmer si vous devez dénoncer certaines actions non acceptables.

Le deuxième c’est une ligne d’écoute pour les athlètes, un genre de tel-jeunes pour le sport. Les intervenants peuvent aussi utiliser cette ressource si vous avez des questions sur comment agir dans une situation délicate ou vous guider dans un processus. 

Toutes ces ressources seront disponibles à partir d’aujourd’hui sur notre site dans la section documentation dans l’onglet Éthique et Aide.

De plus, dans la même veine nous avons des nouveaux règlements officiels pour encadrer le travail des entraineurs avec les athlètes. 

Je vous invite à en prendre connaissance si jamais vous voulez vous en inspirez.

Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Entraîner des athlètes.  Créer des champions.  Bâtir des individus. » Bonne saison à tous les athlètes du Club de ski acrobatique Le Relais !
FQSA - La Fédération québécoise de ski acrobatique