Bénévolat

Politique sur le bénévolat

La présente politique a été élaborée afin d’assurer une compréhension commune des activités de bénévolat et d’obtenir une équité envers tous les parents du club.

Nécessité du bénévolat
Afin d’assurer la bonne marche du club et de limiter les frais de fonctionnement, plusieurs tâches entourant les évènements réguliers et spéciaux doivent être réalisées par les parents du club.

Quelle forme peut prendre une activité de bénévolat
On peut penser à la mise en place de toutes les infrastructures nécessaires au déroulement des compétitions tenues par le club. Ou encore, l’entretien des pistes lors des entraînements réguliers de la saison. L’organisation et la réalisation de la journée ‘porte ouverte’ pourraient aussi être un des nombreux exemples d’activité de bénévolat.
Dans tous les cas, le club assure support, formation et encadrement aux parents bénévoles dans la réalisation de leurs tâches de bénévolat.
Certaines tâches nécessitent des connaissances techniques spécialisées et sont donc réservées à ceux qui ont suivi la formation requise.  Ex. : juges, compilation, chef de piste, …  À chaque début de saison, les parents sont informés de la tenue de ces formations.  Tout intérêt à se spécialiser dans ces postes doit être mentionné à la personne responsable du bénévolat.

Nombre de jours requis
Chaque famille membre du club doit effectuer un minimum de 4 jours de bénévolat pour la saison en cours, dont une journée de semaine. Trois chèques au montant de 125 $  et un chèque au montant de 150 $ doivent être remis au club au moment de l’inscription comme garantie. Si la présente politique n’est pas respectée, les chèques sont encaissés au prorata du nombre de journées où le bénévolat n’aura pas été complété.

Définition d’une journée de bénévolat
Une journée de bénévolat équivaut à 8 heures de travail pouvant être faites consécutivement dans une même journée ou par blocs d’heures répartis sur plusieurs journées.

Choix des activités de bénévolat
Les besoins en bénévolat pour la saison sont diffusés à tous les parents au cours de l’automne. Ces derniers doivent faire part de leur choix au déjeuner des parents qui a normalement lieu lors du premier samedi d’entraînement en ski. Les changements sont acceptés deux semaines maximum après ce déjeuner.

Engagement à la réalisation des activités de bénévolat
Si une personne ne peut effectuer une des tâches de bénévolat qui lui a été attribué, elle doit trouver un remplaçant à défaut de quoi un ou plusieurs de ses chèques seront encaissés. Elle se porte garante de son remplaçant jusqu’à ce que la ou les tâches prévues soient réalisées.

Mise à jour : 11 novembre 2016

Le Club de ski acrobatique Le Relais a notre appui financier de 25 000 $, par le biais de son programme de Fonds d’aide au développement du milieu, pour l’acquisition d’un AirBag. Bonne saison à tous les athlètes!
Caisse populaire Desjardins de Charlesbourg